Charlotte GAGNON

Démarche artistique

Pour moi la création c’est d’abord le lâcher-prise et la réponse à un appel irrésistible de l’inconnu.  Par la peinture, je permets à l’imaginaire d’habiter un espace physique, à des sentiments et à des émotions intangibles de s’exprimer. C’est un long processus qui me permet de me retirer en moi-même et de laisser le geste s’exprimer librement, l’image nait et grandit d’une manière gestuelle et abstraite. La progression du travail impose la nécessité de faire des choix, d’ajouter ou de supprimer, car le tableau obéit à ses propres règles, et il chemine un peu malgré moi, vers la simplicité et l’authenticité.

Mes tableaux sont des suggestions, des impressions, des moments fugaces, ambivalents, des lieux indéfinis qui laissent une place au spectateur et à son interprétation. La toile, un lieu ou abstraction et figuration se donne rendez-vous.

L’espace à habiter, est resté présent dans mon travail artistique ou l’organisation de l’espace est une préoccupation importante. La curiosité et un profond besoin d’exploration font partis de mes traits de caractères. Les arts visuels ont pu combler ce besoin de fantaisie et de liberté.

Les thèmes et la figuration me questionnement et me permettent de progresser dans mes motivations tandis que le coté gestuel comporte des défis à la fois techniques   plus intuitifs.

Je ne fais pas de séries, chaque tableau a son indépendance. Ils sont de la même famille mais chacun est autonome et différent.

Biographie

Je suis native du Saguenay, c’est-à-dire, pour être plus précise, route 381 car c’est le seul nom qui n’a pas changé depuis mon départ de la région. C’est la route qui reliait Grande-Baie à Ferland, qui continuait vers Boileau et ensuite vers Baie-Saint-Paul. Celle qui relie le Saguenay au fleuve Saint-Laurent à travers les montages.

Rassurez-vous, aux dernières nouvelles, ni le fleuve, ni le fyord n’ont changé de nom. Depuis ce temps, Grande-Baie a grandi pour devenir La Baie puis Ferland, pour Ferland-Boileau.

À vrai dire, je mens un peu. C’est la population qui a diminué et les villes se sont fusionnées. La route 381 est maintenant détachée de la rivière Ha-Ha (je ne dis pas ça pour rire), car les inondations en ont détruit une partie (le déluge comme disent les gens là-bas, tout est plus grand là-bas).

Tout cela pour vous dire que la route 381 a toujours le même nom et c’est là où j’ai eu la chance de vivre librement près de la nature, pendant toute mon enfance et une partie de mon adolescence. J’ai souvent pensé que mon goût pour la création venait de cette liberté et de cet environnement. Et dans les moments les plus difficiles de ma vie, sur le chemin de l’expérience et de la connaissance, par la création, j’ai retrouvé la route… La seule qui n’a pas changé de nom. La route c’est la création donc le changement, l’éphémère, le fragmentaire et le fragile… c’est nous.

Ma route c’est celle de l’eau, celle de mes ancêtres, ces seigneurs déchus des montagnes et des eaux dont nous avons effacé les noms et qui hantent nos âmes, qui sillonnaient le pays, de la rivière Ha-Ha à La Baie, de la Baie jusqu’à L’Anse-Saint-Jean, et du Saguenay vers le Fleuve.

Je ne pense pas avoir choisi les arts visuels, ils étaient au détour, sur ma route, et nous nous sommes rencontrés.

www.charlottegagnon.net

lothgagnon@gmail.com

Curriculum vitae​

Formation :

1989 baccalauréat en arts et certificat enseignement des arts plastiques

Expérience:

1990-2014 enseignement arts plastiques et arts et communication  à tous les niveaux

du secondaire.

Exposition

2001 exposition trio à la galerie 1640 ,située au 1640 Marianne est, Mtl. Qc

2002 participation à la route des arts d'Argenteuil

2003 exposition solo à la galerie 1640 , située au 1640 Marianne est, Mtl.Qc

2005 exposition trio à la galerie Artus , située au Rachel est Mtl.Qc.

2015 exposition duo à la galerieZ 7452 rue St-Laurent Montreal, Qc

2016 exposition solo à la galerie d'art de Blainville, Distinction arts visuels. 1001 Plan Bouchard, ville de Blainville, Qc

 http://www.nordinfo.com/culture/charlotte-gagnon-de-lemotion-a-la-creation-3/

 

2017 exposition solo Place du Cito1yen ,Sainte-Adèle, 999 bld de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle.

http://ville.sainte-adele.qc.ca/calendrier-culturel-charlotte-gagnon-104.php 

2018 Espace-Galerie, AAL et librairie Lu et relu,200 Rue Principale, Saint-Sauveur, QC J0R 1L0 du 2 juin au 2 octobre 2018

http://www.journalacces.ca/culture/nouvel-espace-culturel-coeur-de-saint-sauveur/

IMG_26981.jpg
IMG_0615.JPG
IMG_2069.jpg
IMG_00041 (5).jpg